Milieu familial

Services de garde en milieu familial à Sainte-Julie et Saint-Amable

Par l’entremise de son bureau coordonnateur, le CPE La Grande Ourse coordonne près de 80 services de garde en milieu familial. Chaque milieu familial est administré par une travailleuse autonome reconnue par le bureau coordonnateur à titre de personne responsable d’un service de garde en milieu familial.

La capacité d’accueil en milieu familial

Chaque service de garde en milieu familial peut accueillir 6 enfants avec un maximum de 2 poupons. Si la responsable du service de garde dispose de l’aide d’une assistante, elle peut accueillir jusqu’à 9 enfants et un maximum de 4 poupons.

Le rôle du bureau coordonnateur

Le bureau coordonnateur a un rôle à jouer dans la reconnaissance de chaque service de garde en milieu familial. Grâce au professionnalisme d’une agente de soutien pédagogique et technique et de deux agentes de conformité, le bureau coordonnateur s’assure que les milieux de garde voient à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants. Ils doivent également veiller à la stimulation de leur développement global par l’application d’un programme éducatif qui tient compte des besoins et de l’unicité de chaque enfant.

Nous vous invitons à consulter le site du ministère de la Famille pour en savoir plus sur le rôle du bureau coordonnateur.